L'échec du pacte est aussi celui de Gattaz, dit Macron

information fournie par Reuters 02/12/2014 à 09:33

MACRON INVITE GATTAZ À PRENDRE SES RESPONSABILITÉS

PARIS (Reuters) - L'absence d'accords sur l'emploi dans la plupart des branches, attendus dans le cadre du pacte de responsabilité, est un "échec" aussi imputable au Medef qui devrait cesser de réclamer toujours plus, a dit mardi le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Le patronat a lancé lundi une semaine de mobilisation, au début de laquelle le président du Medef, Pierre Gattaz, qui assure défendre l'emploi, a appelé le gouvernement à mettre ses actions en conformité avec "ses belles paroles".

Emmanuel Macron lui a répondu mardi en l'appelant, à son tour, à faire en sorte que les quelque 41 milliards de réductions de charges et de fiscalité des entreprises trouvent leur contrepartie.

"Je n'ai pas à qualifier l'attitude de Pierre Gattaz. J'ai simplement à dire que dans que dans pacte de responsabilité, il y a le mot responsabilité", a dit Emmanuel Macron sur Radio Classique. "Aujourd'hui, il y a très peu d'accords de branche qui sont signés. Aujourd'hui, c'est un échec et c'est aussi le sien", a-t-il ajouté.

"Je crois qu'aujourd'hui l'urgence pour le patronat, ce n'est pas de réclamer plus, c'est de prendre sa part de responsabilité avec un dialogue social efficace parce que (...) le dialogue social quand il est bien mené (...) est un facteur de compétitivité."

Début novembre, le Premier ministre, Manuel Valls, avait haussé le ton en constatant que seules une quinzaine de branches professionnelles sur les 50 principales avaient entamé des négociations.

(Gregory Blachier)