L'ancien appartement parisien du shah d'Iran change de mains
information fournie par Le Point 22/12/2017 à 12:26

C'est un lieu chargé d'histoire que vient d'acquérir le spécialiste de l'immobilier de luxe parisien Pierre Reynaud. En reprenant pour 12 millions d'euros le 31 avenue Montaigne (8e arrondissement), le fondateur du groupe PRI acquiert un petit bout de légende. Ce duplex de 470 mètres carrés, situé aux cinquième et sixième étages d'un immeuble en pierre de taille, a en effet appartenu pendant plusieurs décennies à la « panthère noire », surnom donné à la s?ur du dernier shah d'Iran.

Retour en 1979. Alors que la révolution met fin au régime du shah et contraint ce dernier à l'exil, Mohammad Reza Pahlavi offre à sa s?ur jumelle, Ashraf Pahlavi, ce joyau entièrement rénové. La princesse, qui partageait son temps entre Paris et le cap d'Antibes, a conservé le « cadeau » royal jusqu'en 2009.

Petit empire immobilier

Le bien a ensuite été vendu une première fois, avant d'être repris par un magnat algérien, puis par un moyen-oriental. Avec cette nouvelle acquisition, Pierre Reynaud ? qui s'est fait un nom en rachetant et en revendant de l'immobilier ? consolide son petit empire. L'homme d'affaires avait déjà repris fin 2016 le duplex Art déco des Wildenstein ? célèbre dynastie de marchands d'art ?, que s'étaient disputé les héritiers du « patriarche ». Il avait ensuite arraché aux enchères l'ancien appartement de l'animateur...