KLM annonce la suppression de 250 emplois de bureau
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 10:51

( AFP / PATRICK T. FALLON )

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé mercredi la suppression de 250 postes non opérationnels pour réduire structurellement les coûts, sans exclure des licenciements forcés.

KLM avait annoncé en octobre une série de mesures de réduction de ses coûts pour améliorer son bénéfice d'exploitation d'environ 450 millions d'euros à court terme, tout en affirmant vouloir préserver l'emploi.

"Il est crucial pour notre avenir de réduire structurellement les coûts, ce qui implique des choix douloureux", a déclaré dans un communiqué mercredi Marjan Rintel, PDG de KLM.

"L'un d'eux consiste à réduire le nombre de postes de bureau. Nous essayons d'éviter les licenciements forcés, mais nous ne pouvons pas exclure cette possibilité", a ajouté Mme Rintel.

"Nous continuons à recruter pour des postes opérationnels ou en pénurie, afin de pouvoir déployer au maximum notre capacité opérationnelle", a-t-elle poursuivi.

KLM avait précédemment annoncé qu'elle reportait la construction d'un nouveau siège social et des investissements dans deux autres bâtiments.

Par ailleurs, des mesures sont prises dans l'ensemble de l'entreprise pour augmenter la productivité d'au moins 5 % et améliorer la rentabilité, a indiqué la compagnie.

KLM a annoncé fin juillet que la désaffection des voyageurs pendant les Jeux olympiques de Paris allait le priver de 200 millions d'euros de recettes, dans la foulée d'un deuxième trimestre déjà "peu dynamique".