Jean-Marie Le Pen: "Philippot n'a pas l'influence de Mégret"

information fournie par Le Point 21/09/2017 à 14:50

Le Point.fr : La démission de Florian Philippot vous chagrine-t-elle ?

Jean-Marie Le Pen : Non. Elle est normale. Tôt ou tard, le conflit entre le vice-président et la présidente devait se solder par le départ du premier. Voilà qui est fait.

Cette clarification est-elle une bonne nouvelle pour refonder le Front national ?

Il n'est pas nécessaire de refonder le Front national, mais plutôt de remédier à l'influence qu'avait prise Florian Philippot. Il avait modifié la hierarchie des actions et des prises de position du FN. Il avait placé les questions européennes au sommet de ses préoccupations alors qu'à l'évidence, ce sont les problèmes migratoires qui doivent occuper le devant de la scène. Le Front national doit traiter toutes les questions que se posent ses électeurs et les Français, et pas seulement quelques lubies de certains de ses dirigeants.

Cette démission est-elle un aveu d'échec pour Marine le Pen ?

Non, c'est un avatar dans la vie d'un parti politique consécutif à une succession d'erreurs de jugement. Il y a quelques ressemblances avec le départ de Bruno Mégret et la crise qui s'était ensuivie en 1998-1999. Même si ce qui se joue aujourd'hui n'a pas le même impact. Ne lui en déplaise, Florian Philippot n'a pas l'influence qu'avait...