Japon: Contraction du secteur manufacturier pour un 8e mois de rang, selon l'enquête réalisée par Markit/Jibun Bank

information fournie par Reuters 16/12/2019 à 06:39

JAPON: CONTRACTION DU SECTEUR MANUFACTURIER POUR UN 8E MOIS DE RANG, SELON L'ENQUETE REALISEE PAR MARKIT/JIBUN BANK

TOKYO (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier au Japon s'est contractée en décembre pour un huitième mois consécutif, montrent les résultats publiés lundi de l'enquête préliminaire réalisée par Markit/Jibun Bank auprès des directeurs d'achats.

La version "flash" de l'indice PMI manufacturier calculé par Markit/Jibun Bank s'est établie à 48,8 en données corrigées des variations saisonnières, en légère baisse par rapport au mois précédent, à 48,9 en lecture définitive. Il reste sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Si les données sont confirmées en lecture définitive, il s'agira de la plus longue période de contraction du secteur manufacturier depuis celle de neuf mois entre juin 2012 et février 2013.

L'enquête montre également que l'activité du secteur des services a progressé pour un deuxième mois consécutif.

La version "flash" de l'indice PMI des services calculé par Markit/Jibun a grimpé à 50,6 en décembre en données corrigées des variations saisonnières, contre 50,3 le mois précédent.

Quant à l'indice composite, qui regroupe industrie et services, il s'est établi dans sa version "flash" à 49,8, comme le mois précédent.

(Daniel Leussink, version française Arthur Connan)