Italie: taux de chômage stable en janvier, celui des jeunes en hausse

information fournie par Boursorama avec AFP 01/03/2024 à 11:35

( AFP / ANDREAS SOLARO )

Le taux de chômage de l'ensemble de la population active en Italie est resté stable en janvier, à 7,2%, mais celui des jeunes, très élevé, a encore augmenté, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans est ainsi passé à 21,8%, gagnant 0,2 point par rapport au mois précédent.

Le taux de chômage en Italie est supérieur à celui de la zone euro, qui est resté inchangé en décembre, à 6,4%, son plus bas niveau historique.

Le nombre de personnes à la recherche d'un travail a diminué de 0,2% en janvier par rapport à décembre, soit 4.000 demandeurs d'emploi de moins.

Parallèlement, le taux d'emploi général de la population active en Italie a baissé de 0,1 point, à 61,8%, comparé à décembre.

Le nombre de personnes occupées s'est cependant accru de 362.000 par rapport à janvier 2023, à 23,7 millions.

Le taux de chômage des femmes est resté stable à 8,2% en janvier, un niveau bien plus élevé que celui des hommes, également inchangé, à 6,5%.

Cette stabilité du taux de chômage a été précédée d'une légère reprise de l'activité économique en Italie à la fin de l'année 2023.

Le produit intérieur brut (PIB) a ainsi affiché une hausse surprise de 0,2% au quatrième trimestre par rapport au précédent, grâce à la bonne tenue des services et de l'industrie.