Italie-Six migrants morts et 40 disparus après un naufrage au large de Lampedusa - UNHCR
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 14:12

Au moins six migrants sont morts et 40 sont portés disparus après un naufrage au large de l'île italienne de Lampedusa, a déclaré mercredi un porte-parole du de l'Agence des Nations Unies pour les réfugies (UNHCR).

Dans une déclaration distincte, les garde-côtes italiens ont précisé être intervenus après avoir été alertés mardi de la présence d'un bateau pneumatique en détresse. Il ont retrouvé 10 survivants et six corps, ont-il dit, ajoutant que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient.

Les garde-côtes ont indiqué qu'ils étaient appuyés par des avions fournis par l'armée et la police italiennes, ainsi que par l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

Des survivants ont raconté aux sauveteurs que de nombreux membres d'un groupe de 56 personnes - originaires du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de Guinée et du Mali - étaient tombés à l'eau en raison du mauvais temps quelques heures après avoir quitté la ville tunisienne de Sfax, a déclaré un porte-parole de l'UNHCR.

Les migrants secourus ont été aidés à Lampedusa par l'agence des Nations Unies et son partenaire le Comité international de secours (IRC), tandis que la Croix-Rouge italienne leur a apporté un soutien psychologique, a ajouté le porte-parole de l'UNHCR.

Située dans la mer Méditerranée, entre la Tunisie, Malte et la Sicile, l'île de Lampedusa est le premier port d'arrivée pour de nombreux migrants qui tentent de rejoindre l'Union européenne depuis l'Afrique du Nord, l'une des traversées maritimes les plus meurtrières au monde.

Plus de 66.600 migrants sont arrivés en Italie par la mer en 2024 et environ 9.000 ont atteint les côtes italiennes jusqu'à présent cette année, selon les chiffres du ministère italien de l'Intérieur.

(Rédigé par Cristina Carlevaro et Alvise Armellini, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)