Italie : Matteo Renzi démissionne après le "non" au référendum

information fournie par Le Point 05/12/2016 à 06:55

Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 étoiles, peut jubiler, et Matteo Renzi se mordre les doigts d'avoir mis sa continuité dans la balance du vote pour le référendum constitutionnel italien. Selon les résultats partiels portant sur la quasi-totalité des bureaux peu avant 3 heures du matin, le « non » l'a emporté à 59,66 % des voix. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi en a tiré les conséquences : il a démissionné. « Mon expérience de chef de gouvernement s'arrête là », a sobrement résumé Matteo Renzi, 41 ans. « J'ai perdu, j'en prends toute la responsabilité », a-t-il ajouté en direct sur les chaînes de télévision italiennes. Après un peu plus de 1 000 jours à la tête du pays, le plus jeune président du Conseil de l'histoire de la République remettra lundi sa démission au président italien Sergio Mattarella, à l'issue d'un conseil des ministres.

« C'est une leçon pour tous : on ne peut pas toujours mentir au peuple sans en subir les conséquences », a twitté dans la nuit Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste et anti-système), et plus virulent adversaire de Matteo Renzi dans cette campagne référendaire.

Mais malgré un ton apocalyptique et des injures, le référendum italien sur les réformes constitutionnelles n'est pas l'Armageddon de la politique transalpine. Paradoxalement, une victoire du « non » éloigne M5S du gouvernement, puisque le...