ITA Airways toujours dans le rouge en 2024, avant l'entrée au capital de Lufthansa
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 19:44

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi.

ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 : c'est un quart de plus qu'en 2023.

La compagnie a ainsi transporté près de 20% passagers en plus en un an, se félicitant d'avoir "augmenté sa part de marché, en particulier" pour les vols intérieurs.

Pour la première fois de sa jeune histoire, ITA Airways a également dégagé un bénéfice opérationnel (Ebit), indicateur très suivi par les analystes financiers, de 3 millions d'euros.

Mais ITA Airways n'est toujours pas rentable, avec 227 millions de perte sur l'année, que la compagnie attribue principalement à des "taux de change" défavorables et des "charges financières liées aux contrats de leasing" dans le cadre de la "modernisation et l'expansion de la flotte."

ITA Airways avait déjà perdu 5 millions d'euros en 2023, et 486 en 2022.

La compagnie est née en octobre 2021 des cendres d'Alitalia, qui avait été placée sous tutelle de l'administration publique en 2017, alors qu'elle était au bord de la faillite.

Lufthansa en a acquis à la mi-janvier une part minoritaire de 41% par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros. La compagnie allemande se réserve le droit de monter progressivement à 100% du capital d'ITA Airways.

Lufthansa a pris ainsi les commandes d'ITA sur le plan opérationnel, même si l'Etat italien, qui détient les 59% restants, garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.

Le géant allemand espère gagner de l'argent grâce à ITA Airways dès 2025, avait fait savoir son PDG en février, espérant profiter de "synergies" dans le groupe.

Au premier trimestre 2025, les ventes d'ITA Airways ont continué à croître (+15% sur un an), a par ailleurs indiqué la compagnie.