Israël va envoyer une délégation au Qatar pour négocier un cessez-le-feu à Gaza
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 20:32

(Actualisé avec détails, source)

Israël a décidé d'envoyer une délégation au Qatar pour négocier un éventuel accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, a déclaré un fonctionnaire israélien samedi, confirmant une information de la chaîne télévisée israélienne Canal 12.

Cette décision ressuscite les espoirs d'une avancée dans les pourparlers afin de mettre fin au conflit engagé depuis 21 mois.

L'organisation palestinienne du Hamas

a déclaré

vendredi avoir répondu à une proposition de cessez-le-feu à Gaza soutenue par les Etats-Unis dans un "esprit positif", quelques jours après que le président américain Donald Trump a affirmé qu'Israël avait accepté "les conditions nécessaires pour finaliser" une trêve de 60 jours.

La délégation israélienne s'envolera pour le Qatar dimanche, a affirmé le fonctionnaire israélien interrogé par Reuters. Ce dernier a refusé d'être cité nommément du fait de la sensibilité du sujet.

Symptôme des défis potentiels auxquels sont encore confrontées les deux parties, un responsable palestinien d'un groupe allié au Hamas a déclaré que des inquiétudes demeuraient concernant l'aide humanitaire, le point de passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte au Sud d'Israël, et la visibilité sur un calendrier pour le retrait des troupes israéliennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui doit rencontrer Donald Trump à Washington lundi, n'a pas encore commenté les annonces du président américain.

Dans leurs communiqués officiels, le Hamas et Israël demeurent très éloignés.

Benjamin Netanyahu a répété à de nombreuses reprises que le Hamas doit être désarmé, une demande que le groupe, dont on estime qu'il retient encore 20 otages en vie, a pour le moment refusé de négocier.

Des médias israéliens

ont affirmé

vendredi qu'Israël avait reçu la réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu et l'étudiait.

La dernière poussée de violence dans le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis plusieurs décennies, a été provoquée par les attaques du 7 octobre 2023, lors desquelles le Hamas a attaqué le sud d'Israël, faisant environ 1.200 morts et 251 otages, d'après les décomptes israéliens.

Le ministère de la Santé de Gaza affirme que les représailles militaires israéliennes sur l'enclave ont provoqué la mort d'environ 57.000 Palestiniens. Elles ont aussi suscité une crise alimentaire, le déplacement interne de la totalité de la population de Gaza, menant à des accusations de génocide et de crimes de guerre, qu'Israël nie.

(Reportage Emily Rose, rédigé par Hatem Maher, version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)