Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de faire obstacle à un accord
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 15:51

Israël et le Hamas s'accusent une nouvelle fois de faire obstacle à la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de libération des otages israéliens, alors que le mouvement palestinien a réitéré mardi son exigence d'un arrêt total des opérations militaires israéliennes.

Les échanges entre les négociateurs des deux camps ont repris ces derniers jours sous l'égide des médiateurs qataris et égyptiens, l'administration de Joe Biden tentant une dernière fois de parvenir à un accord avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.

Mais alors que le compte à rebours est lancé avant l'investiture du président élu des Etats-Unis, qui a promis "l'enfer" au Hamas si les otages qu'il détient encore ne sont pas libérés d'ici là, les deux parties semblent vouloir camper sur leurs positions.

Le Hamas a répété mardi qu'il ne libérerait les otages que si Israël accepte de mettre fin à la guerre à Gaza et de retirer l'ensemble de ses troupes de l'enclave, comme il l'exige depuis le départ.

Israël assure de son côté que la guerre ne cessera pas tant que tous les otages n'auront pas été libérés et que le Hamas n'aura pas été démantelé et écarté du pouvoir.

"Le Hamas est le seul obstacle à la libération des otages", a soutenu mardi le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Eden Bar Tal, pendant un point presse.

Un responsable du Hamas, Ossama Hamdane, a de son côté accusé Israël de saper tous les efforts diplomatiques visant à parvenir à un accord. Tenant une conférence à Alger, il a aussi invité Donald Trump à faire "des déclarations plus disciplinées et plus diplomatiques".

Un autre responsable du Hamas avait déclaré dimanche à Reuters que le groupe avait approuvé une liste soumise par Israël de 34 otages qui pourraient être libérés pendant la première phase d'une éventuelle trêve, mais aucune autre avancée dans les négociations n'a été signalée depuis.

(Reportage de James Mackenzie à Jérusalem, avec Nidal al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)