Israël a prévenu la CPI de son intention de faire appel des mandats d'arrêts-Netanyahu
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 18:31

Israël va faire appel de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu ainsi que son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré le bureau du Premier ministre israélien mercredi.

"Israël a notifié aujourd'hui à la Cour pénale internationale son intention de faire appel devant la Cour, ainsi qu'une demande de report de l'exécution des mandats d'arrêt", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il a également indiqué que le sénateur républicain américain Lindsey Graham l'avait informé "d'une série de mesures qu'il promeut au Congrès américain contre la Cour pénale internationale et contre les pays qui coopéreraient avec elle".

La CPI a émis la semaine dernière des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.

Elle a également émis dans un communiqué distinct un mandat d'arrêt contre le dirigeant du Hamas palestinien Mohammed Deif pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Israël et dans la bande de Gaza.

(Maayan Lubell ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)