Interrogations sur la frénésie de publications du professeur Raoult information fournie par Le Point 13/06/2020 à 10:40
Il est devenu la coqueluche des médias au cours des derniers mois. Adulé par les uns, critiqué par les autres, le professeur Didier Raoult, défenseur d'un traitement basé sur l'hydroxychloroquine face au coronavirus ne laisse pas indifférent. Mais avant d'exploser aux yeux du grand public, le directeur de l'IHU Méditerranée s'était déjà fait un nom dans le monde médical, grâce à de nombreuses publications.
Selon le site Web de l'institut il serait même « le chercheur européen dont les publications ont été le plus citées par la communauté internationale ». Comme le note le Parisien , sa capacité à produire autant interroge pourtant certains de ses confrères.
Lire aussi Kervasdoué – Raison politique, raison scientifique
Pour comprendre l'ampleur du phénomène, il faut tout d'abord se pencher sur les chiffres. PubMed, le principal moteur de recherche sur les publications scientifiques, recense 1 836 articles du professeur Didier Raoult entre 1995 et 2020. Soit plus de 120 par an. Un chiffre qui a attiré l'attention de certains scientifiques qui ont donc enquêté sur ses méthodes. Bilan ? Une large partie de ses publications se fait dans des revues où travaillent des membres de son équipe.
Ainsi, il aurait publié 230 études dans New Microbes and New Infections . Or, le directeur de la publication de la revue est Michel Drancourt, adjoint de Didier Raoult au sein de
...