Incertitudes sur les pourparlers Ukraine-Russie alors que Moscou n'a pas annoncé son représentant information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:26
(Corrige dates aux §§1-2)
par Dmitry Antonov et Andrew Osborn
Alors que les premiers pourparlers directs entre Moscou et Kyiv doivent s'ouvrir jeudi à Istanbul, l'incertitude plane encore sur la rencontre, le Kremlin n'ayant toujours pas dévoilé mercredi l'identité de son représentant à la table des négociations.
Le président américain Donald Trump, après avoir proposé de se joindre aux potentielles discussions - une annonce qui a suscité de multiples échanges entre représentants de haut rang américain et européens - a déclaré mardi que le secrétaire d'Etat Marco Rubio se rendra en Turquie.
Donald Trump, de plus en plus mécontent de l'échec de ses efforts visant à pousser la Russie et l'Ukraine vers un accord de paix, a déclaré qu'il "envisageait toujours" des sanctions secondaires contre Moscou s'il pensait que cette dernière bloquait le processus.
Le locataire de la Maison blanche souhaite un cessez-le-feu de 30 jours, soutenu par Kyiv, tandis que le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il souhaitait d'abord entamer des pourparlers au cours desquels les détails d'un tel cessez-le-feu pourraient être discutés.
Vladimir Poutine a proposé dimanche dernier de reprendre des négociations de paix directes avec l'Ukraine, sans donner le nom de son représentant, un porte-parole du Kremlin ayant déclaré mercredi aux journalistes n'être toujours pas en mesure de dévoiler son identité faute d'instructions.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a placé comme condition de sa venue la présence de son homologue russe.
Une source diplomatique ukrainienne a déclaré mercredi à Reuters que les dirigeants ukrainiens décideraient des prochaines étapes des pourparlers de paix en Turquie une fois que la participation de Poutine aurait été clarifiée.
"Tout dépendra si Poutine a peur de venir à Istanbul ou non. En fonction de sa réponse, les dirigeants ukrainiens décideront des prochaines étapes", a précisé la source.
Si le président russe accepte de se rendre jeudi à Istanbul, il s'agira de la première rencontre entre les dirigeants des deux pays belligérants depuis décembre 2019.
Plusieurs médias russes et américains ont rapporté, sans que ces informations puissent être confirmées, que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Youri Ouchakov, qui assiste Poutine sur les questions de politique étrangère, se rendront à Istanbul.
Interrogé mercredi lors d'un point presse sur la possibilité pour le Kremlin de révéler la composition de la délégation russe, le porte-parole Dimitri Peskov a déclaré : "Nous le ferons lorsque le président nous en aura donné l'instruction".
L'offre de mener des discussions directes avec l'Ukraine "reste valable", a-t-il ajouté, précisant que "la délégation russe attendra la délégation ukrainienne à Istanbul le 15 mai".
(Dmitry Antonov à Moscou ; avec Tom Balmforth, Doina Chiacu, Susan Heavey, Andrew Osborn et Lucy Papachristou ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)