Impôts : près de 10,7 millions de foyers fiscaux doivent encore de l’argent au fisc
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2022 à 12:26

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) estime que ce manque à payer s'élève en moyenne à plus de 2.000 € par foyer fiscal. Ils seront prélevés entre septembre et décembre.

( AFP / FRED TANNEAU )

L'heure de faire les comptes est arrivée. La direction générale des Finances publiques a dressé mardi 2 août le bilan de la campagne déclarative 2022. Près de 10,7 millions, des foyers fiscaux ont un reste à payer . L’État s’attend à percevoir 22,5 milliards d’euros de régularisation, ce qui correspond en moyenne à 2.103 euros par foyer.

Le reste à payer est en grande partie lié au prélèvement à la source, qui n’a pas été assez important pour eux. "Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l’an dernier ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2022 ", a précisé la DGFiP dans une note.

Les foyers concernés seront prélevés entre septembre et décembre , en une seule fois si le montant est inférieur à 300 euros ou en plusieurs fois s’il est supérieur.

13,7 millions de foyers vont percevoir un remboursement

La DGFiP a également indiqué que près de 13,7 millions de foyers fiscaux, soit plus d’un tiers du total, vont bénéficier d’un remboursement. En tout, 11,5 milliards d’euros doivent être remboursés , soit 840 euros par foyer en moyenne. De nombreux foyers ont déjà reçu un remboursement le 21 juillet. Les autres le recevront ce mardi 2 août.

Dans une note parue le 18 juillet, le ministère de l'Économie a expliqué que le remboursement est possible pour les personnes ayant enregistré des "dépenses effectuées en 2021 , comme, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants. Sont également concernés les contribuables dont les prélèvements à la source effectués tout au long de l’année dernière ont été supérieurs au montant final de leurs impôts et des investissements locatifs.