Honeywell relève sa prévision de ventes annuelles après un deuxième trimestre dynamique
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 15:02

Le conglomérat industriel américain Honeywell a publié jeudi des résultats en hausse au deuxième trimestre, toujours portés par la demande pour ses technologies destinés à l'aéronautique, et a relevé sa prévision annuelle de ventes dans la foulée.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Entre avril et juin, le groupe de Charlotte (Caroline du Nord) a dégagé un bénéfice net de 1,54 milliard de dollars, en hausse de quasiment 4% sur un an.

Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'affiche à 2,49 dollars (+8%), supérieur à ses prévisions, tout comme au consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.

Sur cette période, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires en croissance de 5% à près de 9,6 milliards de dollars, là aussi plus qu'attendu par les analystes.

Comme au premier trimestre, la branche aérospatiale a de nouveau dopé les ventes, avec une progression à deux chiffres pour le 8e trimestre de suite, a indiqué le groupe.

Le chiffre d'affaires de cette unité s'affiche ainsi en hausse organique (hors effets de changes notamment) de 16% sur un an. Il demeure soutenu par l'activité dynamique de l'aviation civile. Les ventes des produits pour la défense sont en outre dopées par le contexte géopolitique mondial, explique Honeywell dans son communiqué.

La division des solutions énergétiques durables est aussi en progression (+3% de croissance organique sur un an), aidée notamment par la demande pour ses produits à base de fluorite.

La division de l'automatisation dans le bâtiment connaît, elle, une hausse plus modérée (+1% de croissance organique sur un an).

A l'inverse, la branche d'automatisation industrielle a vu son chiffre d'affaires reculer nettement au deuxième trimestre (-8% sur un an), souffrant de la faiblesse de la demande pour les solutions d'entreposage et de flux de travail.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024, le conglomérat indique viser désormais un chiffre d'affaires compris entre 39,1 et 39,7 milliard. Il avait déjà relevé début juin ses prévisions de ventes, tablant alors sur une fourchette comprise entre 38,5 et 39,3 milliards de dollars.

Toutefois, l'industriel a revu à la baisse sa prévision de bénéfice par action hors éléments exceptionnels. Ce dernier sera compris entre 10,05 et 10,25 dollars (contre entre 10,15 et 10,45 dollars annoncés début juin).

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York jeudi, aux alentours de 12H15 GMT, le titre de Honeywell cédait plus de 4%.