Hollande : "Les chiffres de sa retraite sont faux", assure l'Élysée

information fournie par Le Point 06/12/2014 à 12:12

Vendredi soir, l'Élysée a démenti les calculs de l'hebdomadaire Marianne selon lesquels François Hollande percevra 35 800 euros mensuel de retraite lorsqu'il quittera l'Élysée. "Les chiffres sont faux", rétorque Gaspard Gantzer, le patron de la communication élyséenne, contacté par Le Point .

Pour parvenir au total de 35 800 euros, Marianne a basé ses calculs sur divers revenus estimés : 6 000 euros au titre de la retraite de François Hollande en tant qu'ancien maire et conseiller général, 6 800 euros en tant qu'ancien député, 6 000 euros en tant qu'ancien président de la République, 5 000 euros en tant qu'ancien haut fonctionnaire de la Cour des comptes et 12 000 euros d'indemnités en tant que membre à vie du Conseil constitutionnel.

Une retraite malgré tout confortable...

L'Élysée relève une première erreur : les mandats locaux ne rapporteront pas 6 000 euros de retraite, mais bien moins. Ensuite, François Hollande nous fait dire qu'il renoncera, à sa sortie de l'Élysée, à siéger au Conseil constitutionnel. Le chef de l'État juge en effet que ce droit n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de la juridiction constitutionnelle, qui doit être, selon lui, débarrassée le plus possible de toute influence politique. Il avait d'ailleurs proposé la modification constitutionnelle de cette règle mais n'a pas obtenu les conditions nécessaires à son adoption en Congrès (c'est-à-dire la majorité des deux tiers)....

Lire la suite sur Le Point.fr