Hollande exhorte Washington à respecter l'accord de Paris sur le climat

information fournie par Reuters 15/11/2016 à 16:02

WASHINGTON DOIT RESPECTER L'ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT

MARRAKECH, Maroc (Reuters) - François Hollande a exhorté mardi les Etats-Unis à respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, message adressé au président élu Donald Trump, climatosceptique déclaré.

L'accord universel conclu en décembre 2015 pour maintenir le réchauffement climatique sous 2°C, si possible sous 1,5°C, et en vigueur depuis le 4 novembre, est "irréversible en droit et en fait", a déclaré le chef de l'Etat français à Marrackech, où se tient la 22e conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le climat (COP22).

"Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, deuxième émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter les engagements qui ont été pris", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas simplement leur devoir, c'est leur intérêt."

"La France (...) mènera ce dialogue avec les Etats-Unis et son nouveau président dans l'ouverture, dans le respect, mais avec exigence et détermination", a-t-il ajouté.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)