Hollande demande des comptes aux abatteurs et transformateurs

information fournie par Reuters 23/07/2015 à 11:15

HOLLANDE DEMANDE DES COMPTES AUX ABATTEURS ET TRANSFORMATEURS

DIJON, Côte d'Or (Reuters) - La distribution, les abatteurs et les transformateurs doivent rendre des comptes sur les prix dans les filières d'élevage et faire un effort pour mieux rémunérer les producteurs, a déclaré jeudi François Hollande.

Le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence représentant un soutien qui pourra aller jusqu'à 1,1 milliard d'euros pour tenter d'enrayer la crise de l'élevage due au surendettement et à l'érosion des prix de production.

Mais des éleveurs en colère tenaient encore des barrages sur des routes jeudi, notamment aux abords de Lyon, et d'autres blocages sont à prévoir dans les deux ou trois jours à venir, selon la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

"Nous voulons qu'il y ait non seulement la distribution qui fasse l'effort indispensable pour rémunérer les producteurs mais également les abatteurs et les transformateurs, qui doivent rendre des comptes sur ce qui est en cause dans la filière", a déclaré François Hollande à Dijon, où il s'est entretenu avec des organisations professionnelles agricoles.

"Nous devons prendre des mesures conjoncturelles (...) et aussi des mesures structurelles", a ajouté le président de la République, citant notamment un allègement des "contraintes administratives qui sont trop lourdes et qui deviennent même insupportables".

Le Prmeier ministre, Manuel Valls, a dit jeudi espérer une levée des barrages maintenus dans certaines régions, pour ne pas "pénaliser le pays" à l'avant-veille d'un week-end de départs en vacances, et il a appelé industriels et abatteurs à la "responsabilité" pour faire évoluer les prix dans la filière.

(Elizabeth Pineau, édité par Chine Labbé)