Hollande annonce un plan pour l'intelligence artificielle

information fournie par Reuters 21/02/2017 à 13:19

HOLLANDE ANNONCE UN PLAN POUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PARIS (Reuters) - François Hollande a déclaré mardi qu'il annoncerait le mois prochain un plan de financement pour la recherche et l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle.

"L'intelligence artificielle est un nouveau champ de conquête technologique", a dit le chef de l'Etat lors d'un discours à l'Elysée. "C'est un grand enjeu : qui va pouvoir aller le plus vite pour mettre en oeuvre l'intelligence artificielle ?"

Il a précisé que la secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, Axelle Lemaire, lui remettrait "prochainement" une étude sur la stratégie dans ce domaine.

"J'annoncerai le mois prochain un grand plan de financement de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle", a-t-il annoncé.

François Hollande a souligné qu'il ne fallait pas craindre ces innovations, même si "ça fait peur parce que toute innovation à la fois crée de l'espoir et de la peur".

Il a cité les robots, qui se sont invités dans la campagne pour l'élection présidentielle avec la proposition du candidat socialiste, Benoît Hamon, de les taxer pour financer la protection sociale.

"Les robots créent de l'emploi, les robots créent de la richesse, les robots créent de la croissance", a souligné le chef de l'Etat.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)