Heathrow prié de baisser à nouveau les prix par le régulateur
information fournie par Boursorama avec AFP 12/07/2024 à 09:08

L'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a demandé jeudi à l'aéroport londonien d'Heathrow de réduire les redevances facturées aux transporteurs pour 2025 et 2026, après une première baisse exigée l'an dernier après un bras de fer avec les compagnies aériennes.

( AFP / TOLGA AKMEN )

La CAA demande "une diminution des tarifs d'Heathrow d'environ 6%", ce qui signifiera "un plafonnement du prix par passager à environ 23,73 livres (28,20 euros) en 2025 et 23,71 livres (28,18 euros) en 2026", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le régulateur avait déjà demandé début 2023 au principal aéroport britannique de réduire d'environ 20% ces tarifs qui se répercutent sur les billets, arguant que les volumes de passagers revenaient à leurs niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.

L'aéroport comme les compagnies aériennes British Airways, Delta et Virgin Atlantic avaient fait appel de la décision auprès de l'autorité britannique de la concurrence, la CMA.

Heathrow demandait une augmentation des tarifs, les transporteurs auraient voulu les voir baisser davantage.

Le gendarme de la concurrence s'est globalement rangé en octobre derrière la décision de la CAA, mais lui avait demandé de réexaminer certains points de la tarification, une décision à l'origine de la nouvelle demande de baisse de prix annoncée jeudi.

Heathrow avait dépassé en septembre pour la première fois son niveau de trafic d'avant la pandémie, qui avait paralysé les voyages aériens pendant des mois et gravement fragilisé le secteur.

L'aéroport avait dit quelques mois plus tard s'attendre à retrouver sur l'ensemble de 2024 sa fréquentation d'avant la crise sanitaire, et même à attirer un nombre record de passagers.

Après un trafic historique de 18,5 millions de personnes au premier trimestre, Heathrow a dit jeudi qu'il avait enregistré "journée record sur journée record en juin alors que la saison des vacances d'été commence".

Actionnaire principal de l'aéroport londonien, le groupe espagnol de BTP Ferrovial a annoncé le mois dernier que la société d'investissement française Ardian et le fonds public d'investissement saoudien PIF allaient acquérir plus de 37% d'Heathrow pour 3,87 milliards d'euros.

Ces deux fonds devaient initialement racheter les 25% détenus par Ferrovial. Mais un groupe de petits actionnaires bloquaient l'opération depuis son annonce fin novembre, réclamant de pouvoir vendre leurs actions aux mêmes conditions, ce qu'une partie d'entre eux a finalement obtenu.