Hauts-de-Seine : polémiqueautour d'une supérette halal

information fournie par Le Point 05/08/2016 à 07:19

Bisbille dans les Hauts-de-Seine. Le Parisien révèle qu'une partie de la ville de Colombes s'écharpe autour du sort d'une supérette de quartier ouverte en avril 2015. La raison ? L'enseigne Good Price ne vend ni viande de porc ni alcool. Un problème pour le propriétaire des locaux, Colombes Habitat Public, un bailleur social, qui estime que le commerce ne remplit pas la fonction de magasin d'"alimentation générale" stipulée noir sur blanc sur le bail.

"Originellement, c'était un Franprix qui vendait de tout", recontextualise Olivier Virol, le directeur général de Colombes Habitat Public. "Sans arriver au terme du bail, le gérant a cédé à un repreneur, ce qui est tout à fait légal. Mais il faut que la nouvelle enseigne respecte les conditions spécifiques du bail à savoir une alimentation générale ", indique-t-il. Problème : le terme "alimentation générale" signifie seulement qu'il s'agit d'un commerce alimentaire non spécialisé, et qu'il réalise plus du tiers de son chiffre d'affaires dans la vente de produits alimentaires. Rien n'oblige à la vente de certains types de produits, comme l'alcool par exemple.

"Je fais du commerce : je cible ce qui peut se vendre"

Le directeur du bailleur social municipal ne pointe pas seulement du doigt les produits que l'on ne trouve pas dans l'épicerie, mais aussi ceux qui s'y trouvent. "De la viande à 95 % halal et des tapis de prière", note Olivier...