Gilles Carrez: "Chez Macron, beaucoup d'incantations!"

information fournie par Le Point 26/02/2017 à 11:27

Le Point : Que pensez-vous du cadrage financier du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, dévoilé dans le quotidien Les Échos ?

Je ne comprends pas comment son économiste, Jean Pisani-Ferry, a pu laisser passer une chose pareille. L'interview d'Emmanuel Macron dans Les Échos est irréaliste. Exemple : il se propose de faire 60 milliards d'économies sur la dépense publique, mais, dans le même temps, il promet 50 milliards de dépenses publiques sur l'investissement... Au bout du compte, ça ne fait donc que 10 milliards d'euros d'économies... Il prétend que son plan d'investissement sera financé par des taux d'intérêt « très bas », mais ce n'est pas la tendance : les taux d'intérêt sont en train de remonter ! Bref, chez Macron, il y a beaucoup d'incantations.

Sa réforme des retraites ne sera détaillée que le 2 mars. C'est souvent un puissant instrument d'économies...

Vous avez raison, en matière de réduction des dépenses publiques, la mère de toutes les réformes, c'est la réforme des retraites. Sauf que ce qu'en dit Macron ne présage rien de bon puisqu'il déclare qu'elle ne sera « pas guidée par une logique budgétaire »... Donc il ne se fixe aucun objectif comptable avec la seule réforme structurelle qui permet réellement de faire des économies. C'est à n'y rien...