Géorgie-Appels à la manifestation, les résultats électoraux "impossibles" selon un institut
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 19:13

Trois partis d'opposition en Géorgie, selon lesquels les élections législatives ont été truquées, ont appelé à de vastes manifestations dans le pays lundi, alors qu'un institut de sondage a décrit jeudi comme "statistiquement impossibles" les résultats du scrutin, remporté selon la commission électorale par le parti pro-russe au pouvoir Rêve géorgien.

La firme HarrisX, qui a réalisé un sondage de sortie des urnes samedi dernier, a déclaré avoir mené une analyse montrant des écarts dans les résultats rapportés par la commission électorale centrale qui ne peuvent pas être expliqués d'un point de vue statistique, suggérant de possibles irrégularités.

Réclamé par une chaîne de télévision géorgienne non-affiliée au pouvoir, ce sondage montre que les principaux partis d'opposition, pro-européens, étaient à eux quatre en route vers une majorité parlementaire.

"Nous nous rassemblerons lundi à 19h00 (...) et nous vous ferons part de notre plan d'action. Comment ici ou à l'étranger, dans le cadre légal, de manière pacifique, (...) nous allons continuer de protester", a déclaré la cheffe de file du bloc d'opposition Géorgie forte, Ana Dolidze, lors d'une conférence de presse.

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, ancienne alliée devenue adversaire du parti au pouvoir et dont les fonctions sont principalement honorifiques, avait appelé dès dimanche à manifester contre le "vol" du scrutin.

De nombreux Géorgiens ainsi que les pays occidentaux considèrent ce scrutin comme un virage majeur pour l'Etat du Caucase, qui pourrait revenir sous le giron de la Russie ou au contraire avancer vers une adhésion à l'Union européenne, comme Tbilissi en a exprimé le souhait.

(Felix Light et Lucy Papachristou; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)