GB-Premier revers pour le Labour de Starmer, percée de Reform UK
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 09:16

par Andrew MacAskill

Le Parti travailliste du Premier ministre britannique Keir Starmer a été battu jeudi d'une poignée de voix par le parti Reform UK de Nigel Farage lors d'une élection législative partielle dans le nord-ouest de l'Angleterre, moins d'un an après sa victoire aux législatives de juillet 2024.

Sarah Pochin, candidate du parti conservateur, anti-immigration et eurosceptique, s'est emparée de la circonscription de Runcorn et Helsby, près de Liverpool, avec six voix d'avance sur Karen Shore, qui défendait les couleurs du Labour, selon les résultats communiqués vendredi. Les bulletins ont dû être comptés à deux reprises.

Le Parti travailliste avait remporté cette circonscription avec 15.000 voix d'avance lors des élections législatives de l'an dernier.

Le siège était devenu vacant après la démission de l'ex-député Mike Amesbury, condamné à une peine d'emprisonnement après une bagarre avec un habitant de sa circonscription.

Cette défaite du Labour confirme la faible popularité de Keir Starmer, dont la cote s'est effondrée dans les mois qui ont suivi son arrivée à Downing Street, la fragmentation du paysage politique britannique et l'éparpillement de l'électorat.

Reform UK, nouveau nom du Parti du Brexit fondé en 2018, a vu sa popularité grimper au cours des derniers mois et entend briser le bipartisme à l'oeuvre en Grande-Bretagne, où travaillistes et conservateurs se partagent le pouvoir depuis des décennies.

"C'était une très grande soirée électorale pour Reform", a commenté Nigel Farage, ancienne figure de proue des partisans du Brexit. "C'est le bastion des travaillistes, leur vote s'est effondré et la plupart des voix sont allées vers nous."

Le parti d'extrême droite espère engranger d'importants succès aux élections locales qui avaient lieu parallèlement à l'élection de Runcorn et Helsby, et dont les résultats seront égrenés au fil de la journée, afin de renforcer son assise territoriale dans la perspective des prochaines législatives, attendues en 2029.

L'ancienne ministre du Parti conservateur Andrea Jenkyns, qui a perdu son siège de députée l'an dernier et a rejoint Reform UK, est largement en tête pour prendre la tête du comté de Greater Lincolnshire (nord-est), qui compte un million d'habitants.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)