Gaza-Les corps de quatre otages, dont deux enfants, rapatriés en Israël
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 13:20

Un homme passe devant des photos de la famille Bibas, à Jérusalem

par James Mackenzie

JÉRUSALEM (Reuters) -Le Hamas a restitué jeudi les corps de quatre otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont ceux de Kfir Bibas et son frère Ariel, âgés respectivement de neuf mois et quatre ans au moment de leur capture, avant leur rapatriement en Israël.

Quatre cercueils noirs arborant des portraits des deux garçons et de leur mère Shiri ainsi que celui d'un quatrième otage, Oded Lifschitz, ont été remis à la Croix-Rouge et emmenés par des véhicules de l'organisation peu avant 08h00 GMT.

Après avoir été récupérés par la Croix-Rouge, les cercueils ont été examinés pour vérifier qu'ils ne comportaient pas d'explosifs, selon l'armée israélienne, puis ils ont été transportés sur le sol israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans une brève allocution vidéo que jeudi serait "un jour très difficile pour l'Etat d'Israël. Un jour bouleversant, un jour de deuil".

Le président israélien Isaac Herzog a également fait part de son émotion.

"Au nom de l'Etat d'Israël, je m'incline et demande pardon. Pardon pour ne pas vous avoir protégé durant ce terrible jour. Pardon pour ne pas vous avoir ramené à la maison en bonne santé."

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur les lieux de la remise des corps des otages à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, en présence de militants armés du Hamas en uniformes noirs et tenues de camouflage.

Les cercueils y avaient été exposés sur une estrade encadrée par deux grandes affiches. L'une représentait un homme debout au-dessus de cercueils enveloppés dans des drapeaux israéliens et le message "Le retour de la guerre = Le retour de vos prisonniers dans des cercueils".

Sur l'autre, Benjamin Netanyahu était grimé en vampire au-dessus des portraits des otages, avec cette inscription : "Le criminel de guerre Netanyahu et son armée nazie les ont tués avec des missiles d'avions de guerre sionistes."

La famille Bibas a été capturée par des combattants du Hamas lors de l'attaque du kibboutz de Nir Oz le 7 octobre 2023.

Le Hamas avait annoncé en novembre 2023 que les deux garçons et leur mère avaient été tués lors d'une frappe aérienne israélienne. Les autorités israéliennes n'ont toutefois jamais confirmé leur décès.

"UN SYMBOLE"

"Shiri et les enfants sont devenus un symbole", a déclaré Yiftach Cohen, un habitant de Nir Oz.

Yarden Bibas, lui aussi enlevé dans le kibboutz de Nir Oz avec son épouse et leurs enfants, a été libéré au début du mois dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.

Oded Lifschitz avait pour sa part 83 ans lorsqu'il a été enlevé à Nir Oz, le kibboutz qu'il avait contribué à fonder. Sa femme, Yocheved, 85 ans à l'époque, a été capturée avec lui et libérée deux semaines plus tard.

Ancien journaliste, Oded Lifschitz avait écrit en 2019 un éditorial publié dans le journal de gauche Haaretz, intitulé "Il n'est pas un défenseur d'Israël", dans lequel il remettait en question les compétences de Netanyahu en matière de sécurité et critiquait sa politique, notamment à l'égard du Hamas et de Gaza.

C'est la première fois que des corps d'otages sont rapatriés en Israël dans le cadre du cessez-le-feu et leur identité ne devrait pas être confirmée avant des vérifications au moyen de tests génétiques.

Le Hamas a en outre annoncé que six otages vivants seraient libérés samedi, suivis de quatre autres la semaine prochaine.

Aux termes du cessez-le-feu de Gaza, le Hamas a accepté de libérer 33 otages en échange de près de 2.000 prisonniers et détenus palestiniens, dans le cadre de la première phase d'un accord devant ouvrir la voie à la fin de la guerre.

Jusqu'à présent, 19 otages israéliens ont été libérés. Cinq Thaïlandais ont été également relâchés de façon impromptue hors du cadre de l'accord.

(Version française Camille Raynaud, Benjamin Mallet et Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)