Gaza: Des frappes israéliennes font 23 morts, nouveaux ordres d'évacuation
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 11:06

Le site d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza

par Nidal al-Mughrabi

Des frappes israéliennes ont tué au moins 23 Palestiniens dans la bande de Gaza mardi, selon des responsables de santé locaux, tandis que l'armée israélienne a émis de nouveaux ordres d'évacuation concernant des dizaines de milliers d'habitants de l'enclave.

Israël a repris sa campagne contre le Hamas à Gaza il y a une semaine, rompant un cessez-le-feu de deux mois. Près de 700 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées depuis, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

La majorité des 2,3 millions d'habitants de Gaza a déjà été déplacée à plusieurs reprises par les combats au cours des quelque 18 mois de guerre et fait face à des pénuries de nourriture et d'eau de plus en plus sérieux après qu'Israël a suspendu les livraisons d'aide au début du mois.

L'armée israélienne a ordonné mardi aux habitants de toutes les villes frontalières du nord d'évacuer, déclarant que des roquettes palestiniennes avaient été tirées sur Israël depuis cette zone.

Les localités concernées incluent Djabalia, Beit Lahiya, Beit Hanoun et Shejaia, dans l'est de la ville de Gaza. Des ordres ont également été émis pour certaines zones de Khan Younès et de Rafah, dans le sud.

"Pour votre sécurité, vous devez vous déplacer immédiatement vers le sud, vers des abris connus", a déclaré l'armée dans ses ordres aux habitants de Djabalia, le plus grand des camps de réfugiés historiques de Gaza.

Selon les responsables palestiniens et des Nations Unies, il n'existe aucune zone sûre dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que la nouvelle offensive visait à faire pression sur le Hamas pour qu'il libère les 59 otages restants que le groupe détient à Gaza. Environ 24 d'entre eux seraient encore en vie.

Le Hamas, qui accuse Israël d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu du 19 janvier, a déclaré qu'il prenait part à de nouvelles tentatives visant à rétablir le calme et à donner suite à l'accord de cessez-le-feu, avec la médiation du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis.

Selon des sources du Hamas, ces tentatives n'ont pour le moment donné lieu à aucune avancée.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée à la suite de l'attaque lancée par des militants du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, dans laquelle le groupe palestinien a fait 1.200 morts et pris environ 250 personnes en otage, selon les décomptes israéliens.

L'assaut militaire israélien sur Gaza a fait pour sa part plus de 50.000 morts parmi les Palestiniens, selon le ministère de la Santé de l'enclave.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)