François Hollande, un départ pour l'histoire

information fournie par Le Point 02/12/2016 à 07:35

François Hollande avait à c?ur de rester dans l'histoire. Il confiait aux journalistes qui le rencontraient régulièrement au cours de son quinquennat qu'il espérait que celle-ci le « réhabiliterait ». Réhabiliterait son image, si peu respectée, mais son action aussi, perpétuellement décriée. Il pensait que les résultats économiques qui tardaient finiraient par prouver aux Français qu'il avait raison.

Il s'est offert ce jeudi soir sa part d'histoire, par un départ inédit. Un simple « au revoir » à cinq mois de la fin d'un premier mandat, un « au revoir » qui avait des allures de « basta ! », un bilan, assumé, égrené la voix blanche, un « bon courage » à ceux qui lui succéderont dans ce marasme, mais qu'il ne nommera pas. « S'il pense qu'il a face à lui la gauche la plus conne du monde et qu'elle ne comprend pas que, pour éviter un deuxième tour entre Fillon et Le Pen, il faut se rassembler, alors il pourra renoncer », nous disait, lundi, l'un des plus proches du président.

Hollande n'a pas dit autre chose ce jeudi 1er décembre. Il l'a simplement dit autrement. « Pour ma part, je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays », a soufflé le président. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement. J'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat. »

...