François Hollande sur Europe 1 : "ça va mieux, c'est une réalité"

information fournie par Le Point 17/05/2016 à 07:52

Quand j'ai eu cette formule "ça va mieux", ce n'était "pas pour dire tout va bien", attaque d'emblée François Hollande sur Europe 1. "Mais c'est une réalité. Regardons les chiffres. La croissance française : nous allons 1,2 - 1,3 % en 2016, nous serons sans doute à 1,5 %. Ça va mieux que quand je suis arrivé aux responsabilités, c'était 0,2 % ou 0 %. Nous allons être derrière l'Allemagne mais au-dessus de beaucoup de pays", ajoute le président de la République.

Déficit

"Nous avons fait 3,5 % de déficit en 2015 et serons en dessous de 3 % en 2017. Nous serons parfaitement en règle par rapport à la discipline européenne. Cela va mieux sur l'investissement qui repart, sur la compétitivité, le coût de l'industrie inférieur à celui de l'Allemagne."

Emploi

"Ça va mieux en termes de création d'emplois en 2015 et nous allons en créer davatange en 2016. Nous avons aussi une progression du pouvoir d'achat, même si elle est difficile à percevoir".

"J'essaie de faire ce qu'un pays attend d'un chef d'État : je préfère faire les réformes que certains juges impopulaires".

Impôts

"Il n'y a aucune inconsistance. Quand je suis arrivé en 2012, je devais m'occuper des déficits. On a redressé, si la croissance se confirme il y aura...