France-Réactions à la censure partielle de la loi immigration

information fournie par Reuters 25/01/2024 à 17:54

Voici les réactions en France à la censure partielle, jeudi par le Conseil constitutionnel, de la loi relative à l'immigration :

GERALD DARMANIN, ministre de l'Intérieur, sur X

"Le Conseil constitutionnel valide l'intégralité du texte du gouvernement : jamais un texte n'a prévu autant de moyens pour expulser les délinquants et autant d'exigence pour l'intégration des étrangers! Le gouvernement prend acte (...) de la censure de nombreux articles ajoutés au Parlement, pour non respect de la procédure parlementaire".

ERIC CIOTTI, président des Républicains (LR), sur X

"Le Conseil constitutionnel a censuré la loi immigration. Ils ont jugé en politique plutôt qu'en droit. Cette censure était attendue par Emmanuel Macron et la gauche. Une réforme constitutionnelle apparaît plus que jamais indispensable pour sauvegarder le destin de la France".

BRUNO RETAILLEAU, sénateur LR de Vendée, président du groupe LR au Sénat, sur X

"Puisque manifestement ce n'est plus le Parlement qui fait la loi dans ce pays, je propose que Gabriel Attal fasse sa déclaration de politique générale devant le Conseil constitutionnel".

JORDAN BARDELLA, président du Rassemblement national (RN), sur X

"Par un coup de force des juges, avec le soutien du président de la République lui-même, le Conseil constitutionnel censure les mesures de fermeté les plus approuvées par les Français : la loi immigration est mort-née. La seule solution, c'est le référendum sur l'immigration".

MARION MARECHAL, candidate Reconquête aux élections européennes du 9 juin, sur X

"Ceux qui ont prétendu que cette loi réduirait l'immigration se sont bien moqués des Français. Le 9 juin sera un référendum : chaque bulletin Reconquête sera un bulletin contre l'immigration".

OLIVIER FAURE, premier secrétaire du Parti socialiste, sur X

"Satisfaction après la décision du Conseil constitutionnel. Le gouvernement portera comme une tache indélébile l'appel à voter une loi s'alignant sur les positions historiques de l'extrême droite sous la pression de LR".

MANUEL BOMPARD, député, coordinateur de La France insoumise, sur X

"Le Conseil constitutionnel vient de censurer plus du tiers de la loi immigration. Il rappelle que les pires délires racistes de #Macron et #Le Pen sont contraires à nos principes républicains. La loi est totalement amputée. Elle n'a aucune légitimité. Elle doit être retirée."

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)