France: le déficit commercial s'est creusé en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 07/06/2024 à 16:08

Le déficit commercial de la France s'est creusé de 600 millions d'euros au mois d'avril, à 6,8 milliards d'euros, principalement en raison d'une hausse des importations, selon les données communiquées vendredi par les Douanes.

( AFP / PATRICK HERTZOG )

Sur le mois, les exportations ont augmenté de 200 millions d’euros, à 51,5 milliards d’euros. Mais cette hausse est moins importante que celle des importations, en progression de 800 millions d'euros à 58,3 milliards d’euros, précisent les Douanes.

Le communiqué des Douanes publié vendredi actualise les précédentes estimations mensuelles, pour tenir compte d'une erreur depuis janvier dans le montant du taux appliqué à certains coûts de transport et d'assurance des importations.

En mars, le déficit s'est ainsi établi à 6,2 milliards d'euros, en février à 6 milliards d'euros et en janvier à 6,3 milliards d'euros.

Le déficit commercial cumulé sur 12 mois atteint 85,4 milliards d'euros, en amélioration par rapport aux 88,4 milliards annoncés pour les 12 mois achevés en mars.

En avril, le déficit énergétique s'est creusé de 600 millions d'euros, à 5,6 milliards.

Hors énergie, le déficit s'est dégradé aussi de 100 millions d'euros, à 2,9 milliards, après une amélioration de 300 millions en mars.

L'allègement de 100 millions d'euros du déficit des produits manufacturés, à 3,1 milliards, s'explique à la fois par un allègement de celui des biens d'investissement (400 millions d'euros à 1,7 milliard) et par un creusement de 300 millions de celui des biens intermédiaires à 1,7 milliard d'euros.

Le solde des biens de consommation est positif, à 300 millions d'euros en avril. Il s'agit de "sa plus longue période d’excédent depuis les années 2000", soulignent les Douanes.

Dans un communiqué publié vendredi également, la Banque de France constate un creusement du déficit commercial sur les échanges de biens en avril, à 5,6 milliards d'euros après 2,4 milliards en mars.

Le surplus des échanges de services s'accroît en revanche légèrement, à 4 milliards d'euros contre 3,3 milliards en mars.

Le solde des transactions courantes - indicateur plus large que celui des Douanes - affiche ainsi un déficit de 1,8 milliard d'euros en avril, après un excédent de 600 millions d'euros en mars.

En données cumulées sur 12 mois, le déficit des transactions courantes s'établit à 9,7 milliards d'euros en avril, alors qu'il était de 59,9 milliards en avril de l'année dernière, un comblement pour partie lié à la diminution de la facture énergétique.