France: Bayrou s'engage à "remettre en chantier" la réforme des retraites
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 16:04

Le Premier ministre François Bayrou prononce son discours à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre François Bayrou s'est engagé mardi à "remettre en chantier" la réforme contestée des retraites de 2023, disant vouloir ouvrir une discussion "sans tabou" à condition de respecter l'"exigence" d'équilibre financier.

Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement a estimé qu'il était possible de trouver des "voies de progrès" sur la réforme, qui repousse l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, pour arriver à un modèle "plus juste".

"Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes", a-t-il dit devant les députés.

"Nous pouvons rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l'âge de départ de la retraite", a-t-il ajouté, prévenant néanmoins que l'équilibre financier ne doit pas être dégradé.

François Bayrou a évoqué les pistes évoquées par les partenaires sociaux, "qui méritent toutes d'être explorées". "Et toutes les questions doivent pouvoir être posées", a-t-il ajouté.

Pour mener cette remise en chantier de la réforme des retraites, le Premier ministre entend demander une "mission flash" à la Cour des Comptes, de quelques semaines, et créer une délégation permanente, composée des représentants des organisations sociales, qui sera réunie dès vendredi.

"Si au cours de ce 'conclave', cette délégation trouve un accord d'équilibre et de meilleure justice, nous l'adopterons", a affirmé François Bayrou, précisant que le projet serait présenté au Parlement lors du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale ou dans une loi distincte.

"Mais si les partenaires ne s'accordaient pas, c'est la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer", a-t-il prévenu.

(Rédigé par Blandine Henault, édité par Kate Entringer)