France-Au moins trois morts lors d'une tentative de traversée de la Manche
information fournie par Reuters 29/12/2024 à 15:04

(Actualisé avec réaction du Royaume-Uni, contexte)

Au mois trois personnes sont mortes dimanche lors d'une tentative de traversée de la Manche depuis la plage de Sangatte (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

Vers 6h00 (05h00 GMT) du matin, une embarcation qui tentait de quitter la plage de Sangatte a rencontré des "difficultés lors de l’embarquement", précise la Prémar dans un communiqué.

Les secours sur terre ont pu venir en aide à 45 personnes, donc 4 se trouvaient en urgence relative et ont été transférées à Calais et Boulogne-sur-Mer.

La recherche de potentiels naufragés se poursuit et le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête, a ajouté la préfecture.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes cette année en tentant de traverser la Manche, l'une des voies de navigation les plus fréquentées au monde, à bord d'embarcations de fortune.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, dont le Parti travailliste a remporté les élections en juillet, a donné la priorité à la lutte contre l'immigration illégale en s'attaquant notamment aux passeurs.

"Ce matin, des vies ont été perdues en mer parce que des criminels impitoyables qui dirigent le commerce de petites embarcations surchargent des navires impropres à la navigation", a déclaré dimanche Angela Eagle, ministre britannique de la Sécurité des frontières et de l'Asile, dans un communiqué.

A fin septembre, près de 30.000 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne sur de petites embarcations sur un an, selon les données gouvernementales publiées en novembre. Près de 1.500 personnes sont arrivées au cours des quatre jours qui ont suivi Noël.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Muvija M)