Fondation pour l'islam :l'hypothèse Chevènement n'emballe pas...

information fournie par Le Point 04/08/2016 à 19:27

Devant l'association de la presse présidentielle, mardi dernier, François Hollande a plébiscité la candidature de l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement pour prendre la direction de la Fondation pour les oeuvres de l'islam de France, censée, à l'automne prochain, contrôler le financement privé des lieux de culte musulman. Le souverainiste, connaisseur du dossier, a dans la foulée semblé accepter le job : « C'est une tâche difficile à laquelle on ne se dérobe pas », a-t-il confié au journal Le Monde . Mais l'homme est-il le bon choix pour ce poste ? La question n'a pas tardé à soulever nombre de réactions. En voici un petit tour d'horizon.

Cazeneuve et Le Foll applaudissent

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ne tarit pas d'éloges à propos de l'ancien locataire de la place Beauvau, chantre de la laïcité et ardent défenseur des valeurs républicaines. « Chevènement, grande figure de la gauche républicaine, est respecté dans le monde arabo-musulman depuis son opposition à la guerre en Irak, et il aura la stature nécessaire pour solliciter des fonds auprès des entreprises et de riches donateurs du monde arabo-musulman », dit-on place Beauvau, comme le rapporte le journal Le Monde .

Stéphane Le Foll, lui aussi, soutient le choix de François Hollande. Mercredi, lors de la conférence de presse post-conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a...