EXCLUSIF. Service national universel: voici ce qui attend vos enfants

information fournie par Le Point 17/01/2019 à 08:59

Le service national universel (SNU), une période d'engagement citoyen d'un mois pour les jeunes de 16 ans, va entrer dans sa phase pilote à partir de juin 2019 dans treize départements : Ardennes, Cher, Creuse, Eure, Guyane, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Loire-Atlantique, Morbihan, Nord, Puy-de-Dôme, Val-d'Oise et Vaucluse. Dans chacun d'eux, environ 200 jeunes, uniquement des volontaires pour la phase pilote, intégreront le dispositif en juin.

Retrouvez tous les détails sur le dispositif du SNU dans "Le Point" n°2420, disponible en version numérique pour nos abonnés dès mercredi 16 janvier et en kiosques jeudi 17 janvier.

La phase obligatoire du SNU sera divisée en deux parties : deux semaines d'internat avec des activités citoyennes, et deux semaines d'engagement auprès d'une structure d'intérêt général près du domicile. Rencontre avec le secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Jeunesse, Gabriel Attal, chargé du dossier.

Le Point : Pouvez-vous rappeler les grands principes du SNU ?

Gabriel Attal : Le service national universel est un engagement de campagne du président de la République. Il répond à un constat sans appel : la jeunesse manque d'un...