EXCLUSIF. Les Français se noient dans le pessimisme

information fournie par Le Point 31/12/2014 à 07:04

C'est peut-être ça qui plombe François Hollande. Le président qui rêve de voir ménages et entreprises reprendre confiance pour relancer enfin la croissance va devoir se faire une raison : les Français broient du noir.

Sur 65 nationalités, il n'y a guère que les Italiens à être encore plus pessimistes que nous, selon la nouvelle édition du "baromètre mondial de la confiance en l'avenir", publié par Gallup International en collaboration avec BVA*. Seuls 17 % des Français pensent que l'année 2015 sera "meilleure" que l'année 2014 contre une moyenne mondiale de 53 %.

Mais c'est toute la vieille Europe qui semble perdre confiance en l'avenir. 42 % des Italiens, 40 % des Belges et 29 % des Portugais pensent que 2015 sera "pire" que l'année écoulée. Encore plus que les Français (34 %) ! Seuls les Allemands, et plus étonnamment les Espagnols, sont moins touchés par ce pessimisme ambiant.

Les retraités, les plus pessimistes

Mais c'est en Asie que les répondants au sondage expriment le plus grand optimisme. Une nouvelle preuve du basculement de monde vers le Pacifique ?

Les pays les plus touchés par de graves crises ont aussi tendance à rosir leur avenir. C'est le cas des Nigérians, des Afghans ou encore des Pakistanais, pour lesquels la situation ne semble pouvoir être pire que l'année dernière.

À l'intérieur de la population française, le constat est le même : les plus précaires sont les plus optimistes pour l'avenir. Les...

Lire la suite sur Le Point.fr