Évacuation d'un lycée désaffecté occupé par des migrants à Paris

information fournie par Reuters 23/10/2015 à 08:00

PARIS (Reuters) - La police a procédé vendredi matin avant l'aube à l'évacuation du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le XIXe arrondissement de Paris, investi depuis le mois de juillet par plusieurs centaines de migrants, a-t-on appris auprès de témoins sur place.

L'évacuation s'est effectuée dans le calme et, en tout début de matinée, les occupants attendaient dans la cour de l'établissement que des bus les conduisent vers une nouvelle destination.

Les abords immédiats du lycée étaient bouclés par la police.

Une centaine de personnes s'y étaient installées au coeur de l'été, puis le nombre d'occupants n'avait cessé de croître pour atteindre 700 à 800 personnes, parmi lesquelles de nombreux Afghans et Soudanais, mais aussi des Érythréens et des individus originaires de pays du Maghreb.

Fin septembre, le tribunal administratif de Paris leur avait donné un mois pour quitter les lieux, faute de quoi la police pourrait intervenir.

La mairie de Paris projette de rénover le bâtiment pour en faire provisoirement un centre d'hébergement d'urgence pour migrants et, à plus long terme, une médiathèque.

(Simon Carraud et Noémie Olive, édité par Chine Labbé)