Et le maire écolo de Lyon rompit levœudes Échevins information fournie par Le Point 08/09/2020 à 15:29
À Lyon, c'est une tradition immuable depuis 377 ans ! Tous les 8 septembre, depuis l'année 1643, se déroule sur le sommet de la colline de Fourvière, le renouvellement du vœu des Échevins. Une cérémonie qui amène le maire de Lyon et les élus de la ville à monter, à pied, à Fourvière pour remettre un écu d'or à l'archevêque. Ce geste symbolique d'allégeance de la cité à l'Église se perpétue depuis l'époque des grandes épidémies de peste, quand les Lyonnais ont décidé de placer leur ville sous la protection de la vierge.
Gérard Collomb, Raymond Barre, Michel Noir, Francisque Collomb, Louis Pradel… Quel que soit leur bord politique, les maires de Lyon successifs n'ont pas dérogé à la règle (à l'exception d'Édouard Herriot, fervent défenseur de la laïcité). Grégory Doucet, le nouveau maire écologiste de la ville, avait lui-même l'intention de s'y soumettre, confiant, au début de l'été, qu'il irait « certainement » au renouvellement du vœu des Échevins.
Lire aussi Municipales : triomphe des écologistes à Lyon
Colère des catholiques lyonnais
Mais la date approchant, Grégory Doucet s'est peu à peu heurté à la résistance d'une partie de sa majorité, aux élus de gauche de son exécutif qui n'ont pas tardé à faire savoir publiquement tout le mal qu'il pensait, au nom de la laïcité, de ce geste. « Cet acte symbolisait alors la soumission du politique au religieux, cet
...