Espagne: la production industrielle a rebondi en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2024 à 11:44

La production industrielle espagnole a rebondi en avril, en raison notamment d'une hausse d'activité dans l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire, qui a compensé les mauvais résultats du secteur minier, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (INE).

Le Premier ministres espagnol Pedro Sanchez, le 22 mai 2024, à Madrid ( AFP / THOMAS COEX )

D'après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires de l'INE, la production industrielle a grimpé de 0,3% en avril sur un mois, après avoir reculé de 0,7% en mars.

Comparée à avril 2023, la production industrielle s'affiche en hausse de 0,8%.

Selon l'organisme public, cette dynamique s'explique par une hausse d'activité dans le secteur pharmaceutique, mais aussi dans l'industrie agroalimentaire, la chimie et le secteur textile. Le secteur des industries extractives a en revanché reculé, tout comme celui de l'énergie.

La hausse de la production industrielle en avril est de bon augure pour le chiffre de croissance espagnol du deuxième trimestre, qui devrait témoigner de la bonne santé économique persistante de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, dans un contexte international délicat.

Selon le gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez, le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne devrait progresser de 2% sur l'ensemble de 2024. Cet objectif est proche des attentes des principaux organismes économiques, à l'image du FMI, qui parie sur 1,9%, ou de l'OCDE, qui attend 1,8%.