Eolien: face à "une situation complexe", le danois Ørsted change de patron information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 11:45
Le spécialiste danois des énergies renouvelables Ørsted, en difficultés, a annoncé vendredi la démission immédiate de son patron Mads Nipper et son remplacement par Rasmus Errboe, un dirigeant présent depuis 13 ans dans le groupe.
"L'impact sur nos activités de la situation de plus en plus difficile du secteur de l'éolien en mer, qui va des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement à l'augmentation des taux d'intérêt, en passant par l'évolution du paysage réglementaire, implique un changement d'orientation", a souligné la présidente de son conseil d'administration Lene Skole.
Le nouveau patron du groupe était jusque-là directeur général adjoint d'Ørsted.
Le groupe danois doit affronter une situation complexe aux Etats-Unis où l'administration Trump a récemment gelé les permis d'exploitation des projets d'énergie éolienne.
Ørsted a annoncé le 20 janvier d'importantes dépréciations (1,6 milliard d'euros) en raison de la hausse des taux d'intérêt et de retards dans un projet d'éolien en mer aux Etats-Unis.
Ainsi le projet éolien offshore Sunrise Wind, à environ 30 miles à l'est de Montauk (Etat de New York, nord-est des Etats-Unis), fait face à des retards liés à la chaîne d'approvisionnement, représentant un tiers des dépréciations annoncées.
Premier groupe à avoir investi massivement dans l'éolien en mer aux Etats-Unis, Ørsted avait remporté des projets à prix fixes dans un environnement de taux bas, qui sont devenus non-rentables sous l'effet combiné de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt.
Il a accumulé des retards et a dû renoncer aux projets Ocean Wind 1 et 2, deux fermes éoliennes qui devaient être installées au large du New Jersey (nord-est).
Ørsted est l'un des rares géants du pétrole et du gaz à s'être transformé radicalement pour devenir un spécialiste des énergies renouvelables.
Il est passé en moins de dix ans - de 2010 à 2019 - d'une production tirée essentiellement des énergies fossiles à une activité composée à 86% d'énergies renouvelables, mais ses déboires ont fait plonger le titre depuis 2021, au grand dam des investisseurs.
Seule consolation, le géant pétrolier norvégien Equinor a acheté une part de 9,8% du groupe en octobre.
Ørsted doit publier ses résultats annuels le 6 février.