Entretien Pence-Trudeau sur le commerce, Huawei

information fournie par Reuters 30/05/2019 à 06:49

ENTRETIEN PENCE-TRUDEAU SUR LE COMMERCE, HUAWEI

WASHINGTON (Reuters) - Le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, va s'entretenir jeudi à Ottawa avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur le commerce et le litige lié au géant chinois des télécoms Huawei, a déclaré un représentant de haut rang de l'administration américaine.

Washington, qui a placé la firme chinoise sur liste noire, cherche à isoler Huawei et accuse sa directrice financière, Meng Wanzhou, qui est aussi la fille du fondateur du groupe, d'avoir participé à un montage bancaire permettant d'échapper aux sanctions américaines contre l'Iran.

Meng Wanzhou, arrêtée l'année dernière à Vancouver par les autorités canadiennes, a été libérée sous caution le 12 décembre dernier avec obligation de rester au Canada dans l'attente d'une nouvelle comparution devant la justice. Elle pourrait être extradée vers les Etats-Unis.

Depuis l'arrestation de la directrice de Huawei, deux ressortissants canadiens ont été arrêtés en Chine et un troisième a été condamné à mort pour trafic de drogue, une condamnation qualifiée d'"arbitraire" par Ottawa.

Le premier déplacement de Pence au Canada en tant que vice-président des Etats-Unis sera aussi l'occasion de discuter du nouvel accord commercial conclu entre les deux pays et le Mexique. L'accord, présenté cette semaine au Parlement canadien, doit encore être ratifié par le Congrès américain.

(Roberta Rampton; Jean Terzian pour le service français)