Elections législatives prévues en Irlande le 29 novembre
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 20:16

(Actualisé tout du long)

par Padraic Halpin et Conor Humphries

Des élections législatives devraient être organisées le 29 novembre en Irlande, a annoncé mercredi le Premier ministre, Simon Harris, qui espère profiter avec sa coalition de centre-droit de ses récentes annonces budgétaires et de la baisse spectaculaire de popularité du Sinn Fein, l'opposition nationaliste de gauche.

Simon Harris avait jusqu'au mois de mars prochain, terme de l'actuelle législature, pour déclencher le processus électoral. Il a ouvert la voie à un scrutin anticipé le mois dernier en dévoilant un budget prévoyant 10,5 milliards d'euros de baisses d'impôts et un accroissement des dépenses publiques.

Cette générosité budgétaire est permise par la bonne tenue des finances publiques de l'Irlande, dont le modèle fondé sur une fiscalité avantageuse attirant d'immenses investissements américains pourrait être menacé par l'élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, qui a promis d'importantes baisses d'impôts pour les sociétés et des relèvements de droits de douane.

"Mon espoir est que nous ayons une journée de vote dans ce pays le 29 novembre", a déclaré Simon Harris à RTE News, précisant qu'il réclamerait pour cela la dissolution du Dail, la chambre basse du Parlement irlandais, vendredi.

Simon Harris a conforté l'avance de son parti, le Fine Gael, dans les intentions de vote depuis qu'il a succédé en avril à Leo Varadkar, malgré les critiques contre l'envolée des prix de l'immobilier, le manque de ressources pour les services publics et l'immigration.

La moyenne des sondages les plus récents crédite le Fine Gael de 24,5% des intentions de vote et son principal allié, le Fianna Fail, de 21,5%, selon l'Irish Polling Indicator. Les deux partis ont annoncé leur intention de reconduire leur coalition à l'issue des prochaines élections.

Affaibli par des désaccords internes, le Sinn Fein s'est pour sa part effondré en un an, passant de 35% à 18,5%. Il semble désormais incapable d'empêcher le Fine Gael d'obtenir un quatrième succès consécutif, inédit en Irlande.

(Rédigé par Padraic Halpin et Conor Humphries, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)