Eddy Moniot, tribun de Saint-Denis

information fournie par Le Point 05/12/2016 à 06:20

Attablé dans un café du 15e arrondissement parisien, Eddy Moniot a le sourire. Ce grand enfant de 22 ans, salivant devant un chocolat chaud, est le vainqueur de l'édition 2015 du concours d'éloquence de Saint-Denis. Il est aussi l'un des héros du documentaire À voix haute diffusé le 15 novembre dernier sur France 2.

Eddy rêve de devenir comédien. « J'ai eu beaucoup de chance, confie-t-il. Depuis toujours, mes parents m'ont encouragé à faire ce que j'aimais. Après mon bac, j'ai pu m'inscrire en licence de théâtre à Paris-8. » Pour se rendre à la fac, Eddy mettait jusqu'à 4 heures, car il habite à Corcy, en Picardie : « Trois cents habitants ? vaches, poules et animaux domestiques compris », plaisante-t-il. Il parcourait à pied les dix kilomètres qui le séparaient de la gare, puis montait dans le train pour une heure de trajet, avant de traverser Saint-Denis, jusqu'à l'université.

« Accepter l'autre entièrement »

Mais quand on lui parle de Corcy, il sourit. « J'ai déménagé dans ce village quand j'avais 13 ans, et ça m'a permis de me rapprocher énormément de mes parents. Je sais que, si j'étais resté à Noisy-le-Sec, j'aurais passé beaucoup plus de temps dehors, et moins de temps avec eux. Tandis qu'à Corcy, je passais mes journées à faire des jeux avec eux, à discuter de tout avec mon père. » Pour lui, la famille constitue un véritable socle, qui lui a permis de se construire,...