Droits de douane-Des entreprises américaines et vietnamiennes demandent à Trump de suspendre son projet
information fournie par Reuters 06/04/2025 à 10:56

Fabrication de vêtements destinés à l'exportation dans une usine de la province de Hung Yen

Des entreprises américaines et vietnamiennes ont demandé à l'administration de Donald Trump de retarder la mise en oeuvre du projet de droits de douane de 46% sur les produits en provenance du Vietnam, estimant que cette surtaxe leur porterait préjudice et nuirait aux relations commerciales entre les deux pays.

Dans une lettre datée de samedi et adressée au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI) et la Chambre de commerce américaine (AmCham) à Hanoï affirment que les droits de douane américains, qui entreront en vigueur mercredi prochain, sont "scandaleusement élevés".

"Des droits de douane moins élevés pour des produits entrant au Vietnam et pour des produits destinés au consommateur américain sont ce qui aideront les entreprises, l'économie et les consommateurs américains", écrivent l'AmCham et la VCCI. "Des droits de douane plus élevés ne le permettront pas", insistent les deux chambres.

Le Vietnam, qui abrite de nombreuses usines de production pour les entreprises occidentales, a enregistré en 2024 un excédent commercial de plus de 123 milliards de dollars avec les Etats-Unis.

Le président Donald Trump et le dirigeant vietnamien To Lam sont convenus vendredi de discuter d'un accord visant à supprimer les droits de douane, ont déclaré les deux hommes à l'issue d'un appel téléphonique qualifié par le locataire de la Maison blanche de "très productif".

Avant même l'annonce mercredi par Donald Trump de nouveaux droits de douane, le Vietnam avait réduit plusieurs de ses surtaxes dans le cadre d'une série de concessions faites aux Etats-Unis. Parmi ces concessions figure la promesse d'acheter davantage de produits américains comme des avions et des produits agricoles.

"Un accord rapide et équitable rassurerait les entreprises et contribuerait à corriger le déséquilibre commercial entre les deux pays d'une manière bénéfique pour les deux parties", ont également fait valoir l'AmCham et la VCCI.

(Reportage Khanh Vu et Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou)