Devant le Parlement allemand, Merz appelle à l'unité sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 15:08

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté mercredi à ne pas céder à la division concernant l'Ukraine tandis qu'il s'efforce d'assurer l'unité entre les alliés européens et américains sur la manière de mettre fin à la guerre.

Lors de son premier grand discours devant le Parlement depuis son entrée en fonction la semaine dernière, Friedrich Merz a déclaré que les pays occidentaux ne pouvaient pas accepter une paix dictée à l'Ukraine ou une soumission au statu quo.

Cette adresse intervient à la vieille d'une rencontre à Istanbul entre délégués ukrainiens et russes pour des pourparlers de paix, plus de trois ans après le début du conflit le plus meurtrier qu'a connu l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir remporté les élections en février, le chancelier a promis de donner à l'Allemagne un rôle plus important sur la scène internationale et de renforcer son armée en augmentant les dépenses de défense.

Bien qu'il ait publiquement qualifié l'administration du président américain Donald Trump d'allié peu fiable, ce mercredi, il a remercié le locataire de la Maison blanche pour son soutien à la promotion d'un cessez-le-feu en Ukraine.

"Un tel cessez-le-feu peut ouvrir une fenêtre dans laquelle des négociations de paix deviennent possibles", a-t-il déclaré au Parlement.

"Il est primordial que l'Occident politique ne se laisse pas diviser. C'est pourquoi je m'efforcerai de continuer à atteindre la plus grande unité possible entre nos partenaires européens et américains", a-t-il ajouté.

"Cette terrible guerre et son issue ne détermineront pas seulement le sort de l'Ukraine", a-t-il affirmé. "L'issue de cette guerre déterminera si la loi et l'ordre continueront à prévaloir en Europe et dans le monde, ou si la tyrannie, la force militaire et le simple droit du plus fort l'emporteront."

(Rédigé par Sarah Marsh et Matthias Williams, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)