Des sénateurs de gauche s'opposent au non-cumul des mandats

information fournie par Le Point 16/08/2016 à 18:33

Parce qu'il est politiquement apathique et peu médiatisé, chaque mois d'août a le droit à sa discrète offensive législative, organisée dans le feutré. Et cette année, c'est le non-cumul des mandats qui est attaqué. Promulguée en février 2014, la loi prévoit l'interdiction du cumul des mandats parlementaires et locaux à partir des élections législatives de 2017 : une réforme symbolique, fortement soutenue par les Français, puisque 91 % d'entre eux se disent opposés à la multiplication des fonctions.

Mais ses détracteurs sont doubles puisque la droite et la gauche ont choisi de l'attaquer. À droite, il n'y a rien d'étonnant à voir pas moins de 80 sénateurs se manifester : depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy promet de revenir sur le non-cumul des mandats en cas de victoire en 2017, une mesure qu'il a d'ailleurs inscrite dans le projet présidentiel des Républicains (page 349).

« Harmoniser » la loi de 2014 avec la réforme territoriale adoptée en 2015

En revanche, on ne s'attendait pas à ce qu'une dizaine de sénateurs de la majorité ? affiliés au Parti socialiste et au Parti radical de gauche ? fasse de même, allant à l'encontre de la promesse électorale de François Hollande. Favorables au cumul des mandats sans cumul d'indemnités (contrairement à leurs collègues de l'opposition), ils expliquent, dans leur texte, qu'il faut « harmoniser » la...