Des milliers de milliards de dollars engloutis par les conflits

information fournie par Le Point 09/06/2016 à 07:13

Recul de la paix dans le monde, montée du terrorisme, du nombre de tués sur des champs de bataille ou de réfugiés... Le bilan du rapport annuel 2016 publié ce mercredi par l'Institute for Economics and Peace, un think tank international, est bien sombre. L'organisme propose de comparer des "indices de paix" de 163 pays pour classer les États en fonction de leur pacifisme.

Pour son étude, le think tank a rassemblé des données selon 23 critères qui vont du nombre d'opérations extérieures à l'intensité des conflits internes, du nombre d'homicides et de prisonniers dans le pays, en passant par les dépenses militaires et les chiffres de l'industrie de l'armement. La Syrie occupe la dernière place du classement, talonnée par le Sud-Soudan, l'Irak, l'Afghanistan et la Somalie. L'Islande remporte la palme du pays a le plus fort "indice de paix", devant le Danemark, l'Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Portugal. Le rapport tente également une estimation du coût global que les conflits, le terrorisme et l'instabilité politique représentent à l'échelle mondiale : 13,6 trillions (milliers de milliards), soit 13,3 % de l'économie mondiale selon l'étude.

Le nombre de victimes du terrorisme a augmenté de 80 % en un an

La mesure des évolutions révèle que la situation s'est améliorée dans 81 pays par rapport au rapport de 2015, mais s'est dégradée dans 79 autres. Le Proche-Orient et l'Afrique...