Des jeunes bloquent des lycées parisiens pour soutenir Théo

information fournie par Reuters 23/02/2017 à 13:21

DES JEUNES BLOQUENT DES LYCÉES PARISIENS POUR SOUTENIR THÉO

PARIS (Reuters) - Des jeunes ont bloqué jeudi matin l'entrée d'une dizaine de lycées parisiens pour protester contre les violences policières et apporter leur soutien à Théo, dont l'interpellation début février a ravivé des tensions en banlieue, a-t-on appris auprès de l'académie de Paris.

L'académie a précisé n'avoir été informée d'aucune violence en marge des blocages en milieu de matinée.

Plusieurs centaines de manifestants se sont ensuite retrouvés en fin de matinée place de la Nation à Paris pour participer à une manifestation non autorisée par la préfecture de police.

Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre, qui ont interpellé huit manifestants pour jets de projectiles, dégradations et vols en réunion, a indiqué la préfecture de police.

Elle avait auparavant diffusé sur Twitter une note invitant les manifestants à ne pas bloquer les lycées et à ne pas s'associer aux "casseurs qui pourraient s'immiscer" dans ces attroupements.

Ce nouveau mouvement fait suite à l'interpellation violente de Théo à Aulnay-sous-Bois le 2 février dernier. Les quatre policiers présents au moment de l'arrestation ont été mis en examen, l'un pour viol, les trois autres pour violences volontaires.

(Jean-Baptiste Vey, avec Gérard Bon, édité par Chine Labbé)