Des frappes pakistanaises en Afghanistan font 46 morts, selon les taliban information fournie par Reuters 25/12/2024 à 10:59
par Mohammad Yunus Yawar
Des bombardements menés par l'armée pakistanaise sur la province afghane de Paktika, dans le sud-est du pays, ont tué mardi au moins 46 personnes, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ont déclaré les taliban, qui ont promis de riposter.
Les bombardements ont eu lieu sur quatre sites en Afghanistan, a déclaré mercredi le porte-parole adjoint des taliban Hamdoullah Fitrat, qui a aussi fait état de six blessés.
Les représentants du gouvernement et de l'armée pakistanaise n'ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l'immédiat.
"L'Afghanistan considère cet acte brutal comme une violation flagrante de tous les principes internationaux et comme un acte d'agression évident", a déclaré Enayatoullah Khowrazmi, porte-parole du ministère de la Défense.
"L'Émirat islamique ne laissera pas cet acte lâche sans réponse", a-t-il ajouté.
Les relations entre les deux pays voisins se sont encore tendues en mars, après que les taliban ont accusé le Pakistan d'avoir mené deux frappes aériennes sur son territoire, tuant cinq femmes et trois enfants.
Le Pakistan a alors reconnu avoir mené des "opérations antiterroristes fondées sur le renseignement" en Afghanistan, mais n'a pas précisé la nature de ces opérations.
Le Pakistan affirme que plusieurs des attaques qui ont eu lieu sur son territoire ont été lancées depuis le sol afghan, ce que les taliban nient.
(Reportage Mohammad Yunus Yawar, rédigé par Sakshi Dayal ; version française Kate Entringer)