Des F-22 en Europe : le message d'Obama à Poutine

information fournie par Le Point 27/08/2015 à 12:11

Les tensions militaires en Europe de l'Est continuent de monter, lentement mais sûrement, dans la foulée de l'annexion de la Crimée par la Russie. Dernier événement en date : l'annonce par les États-Unis du déploiement de chasseurs furtifs lourds F-22 Raptor en Europe pour rassurer leurs alliés de l'Otan, notamment les pays Baltes.

Le message du président Barack Obama est clairement destiné à Vladimir Poutine, dont les troupes continuent d'être très actives en Ukraine et aux abords de l'Union européenne. Des chasseurs et des bombardiers russes sont très régulièrement interceptés alors qu'ils taquinent les frontières aériennes de leurs voisins.

Entraînements conjoints avec les Européens

La date du déploiement américain n'a pas été précisée, pas plus que la ou les bases choisie(s) pour accueillir le fleuron de l'US Air Force. Toutefois, au vu du dispositif actuel du Pentagone en Europe, il est probable que les appareils soient installés à Lakenheath (Royaume-Uni), à Aviano (Italie) et/ou à Spangdahlem (Allemagne), trois bases américaines accueillant déjà des chasseurs (F-15 et F-16) de l'US Air Force.

D'après les généraux américains, le déploiement de F-22 en Europe permettra aussi d'organiser des entraînements conjoints avec les autres armées de l'air, notamment avec les appareils Eurofighter. Les chasseurs pourront ainsi mieux se coordonner durant leurs missions, et les états-majors mieux...